Pleine présence

La pleine présence est une expérience naturelle et universelle. On en donne la définition suivante dans Le Grand Livre de la pleine présence :

La mindfulness ou pleine présence est d’abord un état, l’état de présence à l’instant, une expérience sensorielle, ouverte, attentive et empathique, sans jugements ni conceptions mentales surimposées. L’instant présent se vit dans sa fraîcheur et sa simplicité première, « tel qu’il est ». Cet état d’union avec l’instant présent permet le comportement le mieux adapté à la situation. C’est un état de bien-être et de liberté.
L’entraînement à la mindfulness, ou méditation de pleine présence, consiste à découvrir cet état et à le cultiver, pour intégrer ses qualités à sa vie quotidienne. L’entraînement à la pleine présence commence en cultivant la présence attentive et le rappel.

Denys Rinpoché
Le Grand Livre de la pleine présence

Mindfulness
Pleine présence
Pleine conscience

Pleine présence Mindfulness

On entend plus souvent parler de pleine conscience que de pleine présence. En réalité, ces deux appellations désignent la même pratique. Elles sont simplement deux traductions différentes du mot « Mindfulness ».

Une présentation complète de la pleine présence est accessible sur les sites suivants :

Méthode
de transmission

Différents programmes avec une origine commune

La pratique de la Mindfulness est le cœur de la tradition du Bouddha. Ses fondements sont exposés dans un texte célèbre, le Sattipatanasutta (les fondements de l’attention).

Sur cette base traditionnelle se sont développées différentes méthodes permettant l’apprentissage et l’intégration progressive de la Mindfulness dans un contexte moderne.

Le plus ancien est le programme MBSR (Mindfulness-Based-Stress-Reduction) créé par Jon Kabat Zinn en 1979 à l’Université du Massachusetts.

D’autres programmes se sont développés depuis en France dont la méthode OMT® (Open Mindfulness Training). Celle-ci a été développée par Denys Rinpoché, qui est l’héritier de plusieurs grand maîtres bouddhiste du XXème siècle et qui a consacré sa vie à la transmission de la méditation.

La méthode OMT®

La méthode OMT® se veut certes, une pratique de réduction du stress, mais au-delà, un art de vivre, permettant de cheminer vers soi-même, en entrant en contact avec les qualités essentielles, présentes naturellement en chacun.
Cette méthode est présentée en détail dans « Le Grand Livre de la pleine présence » aux éditions Albin Michel.
L’Open Mindfulness Training (OMT)® ou entraînement à la pleine présence ouverte, est une méthode accessible à toutes et à tous. Elle est transmise en groupe par un formateur accrédité par l’AOM®, sur une durée de 8 semaines, à raison d’une séance par semaine (ou de 2 séances toutes les deux semaines pour une transmission en WE)

Cette méthode offre un entraînement du cœur et de l’esprit, permettant de découvrir et de cultiver une qualité d’attention spacieuse, tranquille et bienveillante, dans la vie quotidienne, familiale, professionnelle, sociale et citoyenne.

L’Altruistic Open Mindfulness (AOM®)

L’AOM est un réseau d’enseignants qualifiés et habilités à transmettre les pratiques de la pleine présence selon la méthode OMT®. Cette association s’assure de la qualité de la transmission, notamment à travers ses formations et l’accréditation de chaque facilitateur. Elle réalise également les différents supports pédagogiques destinés aux enseignants et aux pratiquants.

Bienfaits

Réduction du stress

La pratique de la pleine présence a notamment pour effet de réduire le niveau général de tension et de stress, si caractéristique de notre époque moderne.

Le stress ayant lui-même un grand nombre de conséquences négatives sur notre santé, notre bien-être et sur notre vie sociale, il s’en suit un très grand nombre d’effets positifs aussi bien au niveau physique que mental.

On peut citer notamment :

  • diminution des risques d’anxiété, de dépression et de burnout,
  • réduction des symptômes de l’insomnie,
  • amélioration du système immunitaire,
  • réduction des addictions,
  • impact sur l’hyperactivité et la dispersion attentionnelle.

Tous ces bienfaits ont maintenant été validés par de nombreuses études scientifiques.

Régulation émotionnelle,
relation à soi et aux autres

Les études scientifiques sur la Mindfulness ont également mis en évidence d’autres types de bénéfices tels que :

  • une meilleure estime de soi,
  • une vision plus positive de la vie,
  • la réduction des pensées autodestructrices,
  • la mise en place de nouvelles habitudes cognitives plus adaptées,
  • le développement de la bienveillance.

Documentaires et articles

On trouve également de nombreux articles, livres et documentaires permettant de mieux comprendre ce qu’est la Mindfulness, quelles sont ses origines et ses bienfaits. Vous pouvez par exemple visionner cet excellent documentaire diffusé sur la RTS en 2016 :