Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues. Ce courant, parfois nommé « troisième force », fait suite aux deux autres grands mouvements que sont la psychanalyse et les thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Origines
de la Gestalt

La Gestalt-thérapie a été créé aux Etats-Unis dans les années 50 par un groupe de penseurs, psychologues et psychanalystes constitué notamment de Fritz Perls, sa femme, Laura Perls et Paul Goodman.

Cette forme de thérapie a été influencée par divers courants tels que la psychanalyse, la phénoménologie, l’existentialisme, les thérapies d’inspiration reichienne et la méditation zen.

Cette nouvelle forme de thérapie reste assez confidentielle jusque dans les années 70 avant de connaître un réel succès, notamment à l’occasion du mouvement de contre-culture des années 60, à la recherche de nouvelles valeurs humanistes, de créativité et de liberté.

C’est alors qu’elle se diffuse en Europe sous l’impulsion de gestaltistes nord-américains et d’européens qui vont se former aux États-Unis et au Canada.

Méthode
thérapeutique

Présence et conscience

La Gestalt-thérapie est centrée sur la présence à l’instant, la conscience et le « comment », plutôt que sur l’exploration du passé et le « pourquoi ». En particulier, elle s’intéresse à nos différentes manières d’entrer en contact avec notre environnement.
Lors d’une séance, le thérapeute vous invite à sentir et à regarder. Le rythme ralentit…
Il s’agit de vous rendre présent à votre expérience sensorielle et émotionnelle, d’instant en instant, sans jugement, et d’explorer vos manières de faire, de penser et d’entrer en contact :

  • croyances,
  • pensées négatives,
  • image de soi,
  • manières d’agir stéréotypées,
  • scénarios répétitifs,
  • manières d’être en relation dans sa vie familiale, amicale, amoureuse ou professionnelle…

La relation qui se tisse au fil des séances entre le thérapeute et son patient joue un rôle important dans ce processus.

Gestalt-thérapie Grenoble

Vers le changement…

La thérapie aide à mettre de la conscience et à se relier à ce qu’il y a de vivant en nous-même.
C’est l’accès à ce potentiel de Vie et l’émergence des prises de conscience successives qui peuvent amener l’ouverture et le changement, parfois d’une manière inattendue.

Pourquoi
entreprendre une thérapie ?

On peut entreprendre une Gestalt-thérapie avec des motivations très variées :

  • mieux se connaître, mettre de la conscience sur sa façon d’être au monde ;
  • améliorer ses relations, se sentir plus en lien avec soi et les autres ;
  • remettre du mouvement dans sa vie ;
  • être accompagné dans un passage difficile ou une crise telle qu’une séparation conjugale, une perte d’emploi, un deuil ou l’apparition d’une maladie.

A travers une approche globale, la Gestalt-thérapie vous accompagne également sur un grand nombre de problématiques spécifiques : stress, anxiété, manque de confiance en soi, problèmes familiaux, difficultés professionnelles, troubles alimentaires, difficultés amoureuses, épuisement, quête de sens, impasses existentielles, scénarios qui se répètent…

Le changement apparaît lorsqu’un sujet devient ce qu’il est et non lorsqu’il essaie de devenir ce qu’il n’est pas.

Arnold Beisser
La théorie paradoxale du changement

Quel professionnel pour vous accompagner ?

Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, Gestalt-thérapeute… il est parfois difficile de s’y retrouver pour des non spécialistes.
Derrière toutes ces différentes appellations, se trouvent des réalités extrêmement différentes en termes de formation, de parcours personnel de thérapie, de supervision, d’approches et de type de patientèle.

La Gestalt-thérapie appartient au champ de la psychothérapie relationnelle, discipline autonome et non médicale aux côtés des trois autres disciplines du champ psy : la psychanalyse, la psychiatrie et la psychologie.

Afin de vous y retrouver et de faire le choix qui vous correspond le mieux, vous pouvez consulter les liens ci-dessous sur le site du SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse) :